Partenaires formation
Le CFA des Chefs
En 2020, Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo ont uni leur force et leur expérience pour créer, à Paris, Lyon et Marseille, le premier Centre de Formation Interentreprises dédié aux métiers de la cuisine : le CFA des Chefs. Ces cinq grands groupes sont les garants d’une formation d’excellence pour devenir cuisinier, d’un accès à un métier passionnant et à un emploi au sein même de leurs entreprises.
Le CFA des Chefs
Au CFA des Chefs, nous accueillons tous les candidats de 15 à 29 ans, sans exigence d’une expérience préalable en cuisine :
Pour le Titre Professionnel de cuisinier en un an : les adultes de 18 à 29 ans, ayant au minimum terminé leurs études au collège (fin de 3ème),
Pour le CAP en un an : les adultes de 18 à 29 ans qui souhaitent se reconvertir, titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou plus (CAP dans une autre discipline, ou baccalauréat, ou diplôme d’enseignement supérieur),
Pour le CAP en deux ans : les collégiens de 15 à 17 ans à l’issue de leur classe de 3ème
Apprentis d’Auteuil
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et 6000 familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.
Entreprises partenaires
Partenaires institutionnels
Pôle Emploi
Le Pôle Emploi est le service public de l’emploi né de la fusion entre les ASSEDIC (Association pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce) et l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi). Le Pôle Emploi a pour but de faciliter les démarches des demandeurs d’emploi en les centralisant dans ce que l’on appelle le « guichet unique ». Ainsi, le Pôle Emploi gère les demandes d’inscription et d’indemnisation, l’affiliation des entreprises et les aides à la recherche d’emploi.
Le Réseau des Missions Locales
Une « mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes », est un organisme qui assure un service public. Elle a pour principale fonction de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, à la formation, ainsi qu’aux droits sociaux comme la santé, le logement ou encore la citoyenneté.
Les missions locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne suivent pas d’études et qui n’ont pas d’emploi stable.
Garantie Jeunes
La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière.
Il offre un accompagnement intensif à la recherche d’emploi et de formation, ainsi qu’une allocation.
Réseau E2C
L’école de la 2e chance accueille les jeunes de 16 à 25 ans en voie d’exclusion, sans emploi ni qualification. Elle propose une formation permettant de s’insérer professionnellement et socialement. La durée de formation est variable et le jeune est rémunéré.
Le but est qu’en fin de formation, le jeune ait accès directement à un emploi ou qu’il puisse intégrer une formation professionnelle.
Etablissement pour l’insertion de l’emploi
Les centres Épide s’adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation.
Ces structures lui permettent d’effectuer une formation, pour faciliter son insertion professionnelle.